Préparation à la certification PMP

pmp-banner
  1. La certification PMP® :
  2. Le PMI :
  3. CAPM
  4. PMP
  5. Pourquoi passer la certification PMP® ?
    • Sur le plan organisationnel
    • Sur le plan personnel
  6. Quelles sont les modalités de participation à l’examen PMP® ?
  7. Préparation à l’examen PMP® :
  8. Processus d’obtention de la certification :
  9. Informations sur l’examen PMP :
    1. Contenu de l’examen PMP
    2. Frais d’examen PMP
    3. Sessions d’examen PMP

Consultez notre prochaine session de préparation à la certification PMP

  • La certification PMP® :

Une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir.

Un projet est mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client où d’une clientèle. Il implique un objectif, des actions à entreprendre avec  des  ressources  définies  dans  des délais donnés. »

Une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle. Il implique un objectif, des actions à entreprendre avec des ressources définies dans des délais donnés.

  • Le PMI :

Le Projet Management Institut (PMI) est l’une des institutions les plus reconnues au monde en matière de certification dans le  domaine  de  la  gestion  des  projets.  Le  PMI  facilite  grâce  à  ces  certifications  de personnes,  votre  distinction  professionnelle.  Etre  certifié  par  PMI  vous  donne  une  reconnaissance mondiale  dans  le  domaine  des  projets  et  élève  votre  cote  professionnelle    en  vous  accordant  une référence.

Le Projet Management Institut (PMI) est l’une des institutions les plus reconnues au monde en matière de certification dans le domaine de la gestion des projets.  Le PMI facilite grâce à ces certifications de personnes, votre distinction professionnelle.  Être certifié par PMI vous donne une reconnaissance mondiale dans le domaine des projets et élève votre côté professionnel en vous accordant une référence. En termes de qualification, le PMI valide les niveaux de certification suivants : CAPM

Vous êtes étudiant ou stagiaire en gestion des projets, facilitez-vous l’insertion professionnelle  grâce  à l’obtention  du CAPM. Vous  êtes un  Professionnel  de  tout  autre  corps  de  métier désireux  d’acquérir  des connaissances et compétences en gestion de projet le CAPM est la solution.

En effet, le CAPM vous confère le titre d’Associé Certifié (reconnu à l’international) en Management des projets qui est une certification de valeur d’entrée de gamme pour les participants du projet. Il a été conçu pour  ceux  qui  ont  peu  ou  pas  d’expérience  des  projets,  l’obtention  du  CAPM  démontre  votre compréhension des connaissances fondamentales, de la terminologie et des processus de gestion efficace des projets.

Que  vous  soyez étudiant,  nouveau  à  la  gestion  de  projet,  entrain  de  changer  de  carrière,  ou  servez  déjà d’expert pour des équipes de projets, éprouvez vos capacités à gérer des projets plus ambitieux, le CAPM peut propulser votre carrière ou vous porter à un niveau supérieur en gestion des projets.

  • CAPM

Etudiant ou stagiaire en gestion des projets, l’insertion professionnelle est facilitée grâce à l’obtention du CAPM. Cette certification est aussi une solution pour tout Professionnel de tout autre corps de métier désireux d’acquérir des connaissances et compétences en consultez notre prochaine session de préparation à la certification PMP gestion de projet. En effet, le CAPM confère le titre d’Associé Certifié (reconnu à l’international) en Management des Projets qui est une certification de valeur d’entrée de gamme pour les participants du projet. Il a été conçu pour ceux qui ont peu ou pas d’expérience des projets et son obtention démontre la compréhension des connaissances fondamentales, de la terminologie et des processus de gestion efficace des projets.

  • PMP

Le PMP est le diplôme de PMI le plus important et la certification la plus reconnue par l’industrie pour les gestionnaires de projet.  Mondialement reconnu et très souvent exigé, l’obtention du PMP démontre que vous avez les prérequis, l’expérience et les compétences pour diriger et conduire des projets. Cette reconnaissance se constate à travers la cotation sur le marché des employeurs et les salaires plus élevés pouvant aller de 2 à 5 fois le Salaire d’un gestionnaire de projet ordinaire.

  • Pourquoi passer la certification PMP® ?

Que vous soyez étudiant,  nouveau  à  la  gestion  de  projet,  en train  de  changer  de  carrière,  ou  servez  déjà d’expert pour des équipes de projets, éprouvez vos capacités à gérer des projets plus ambitieux, le CAPM peut propulser votre carrière ou vous porter à un niveau supérieur en gestion des proj que vous soyez étudiant, nouveau à la gestion de projet, en train de changer de carrière, ou servez déjà d’expert pour des équipes de projets, éprouvez vos capacités à gérer des projets plus ambitieux, le PMP peut propulser votre carrière ou vous porter à un niveau supérieur en gestion des projets.

    • Sur le plan organisationnel

En gros, il s’agit d’acquérir les meilleures pratiques de la gestion des projets ; il s’agit également d’avoir un regard complémentaire à l’approche du cadre logique par l’utilisation d’outils les plus pointus en termes de maitrise des risques, couts, délais et qualité du projet par un balayage complet sur l’initiation, la planification, l’exécution, la surveillance et la maîtrise et la fermeture. Brièvement, on pourrait formuler ces objectifs comme suit :

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour se présenter à l’examen de Certification PMP®.
  • Elargir votre connaissance des outils et techniques du management de projet.
  • Créer un pôle d’excellence et de professionnalisation spécialisé en matière de management de Projet.
  • Formaliser et structurer profondément votre savoir-faire global en management de projet.
    • Sur le plan personnel
  • Obtenir une reconnaissance internationale et un référencement de PMI en tant que membre certifié.
  • Se procurer une mobilité professionnelle plus élargie
  • S’assurer une intégration systématique à un réseau d’experts (colloques, forum ; articles ; emplois) d’envergure internationale dans le domaine de la gestion des projets.
  • Obtenir le passeport pour intégrer les organismes internationaux cherchant des consultants certifiés.
  • Acquérir une crédibilité internationale du statut de consultant en optimisation des processus, gestion du changement, redressement et suivi évaluation des projets, etc.
  • Quelles sont les modalités de participation à l’examen PMP® ?

Pour pouvoir postuler à l’examen PMP, il faut avoir les prérequis suivants :

  • Un niveau BAC + 2 ou équivalent, vous devez justifier une expérience professionnelle de 5 ans, avec 7 500 heures en tant que chef de projet dirigeant le projet.
  • Un BAC + 4 ou un CAPM, vous devez justifier de 3 ans d’expérience professionnelle et 4 500 heures en tant que chef de projet et responsable de la conduite de projet.
  • Préparation à l’examen PMP® :

Toutes les questions d’examen PMP sont basées sur la dernière édition du PMBOK. Donc, il est important que vous ayez une compréhension minutieuse de tous les concepts inclus dans le PMBOK. Le guide PMBOK, documente les normes et les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion de projet. L’objectif principal du guide PMBOK PDF est de fournir un langage commun pour discuter de la profession de gestionnaire de projet. L’importance de ce dernier se manifeste non seulement pour l’organisation mais aussi pour les employés pour les raisons suivantes :

Tout d’abord, il permet aux entreprises de normaliser les pratiques ou les processus dans tous les services. Par exemple : Les employés qui travaillent au développement du projet gèrent celui-ci de la même manière que ceux qui travaillent dans le département des finances.

Deuxièmement, le guide PMBOK est utile aux chefs de projet pour travailler avec le système standardisé dans toute l’organisation.

Troisièmement, le PMBOK traite de ce qui est pratique à mettre en œuvre dans le scénario réel du projet. En outre, il guide également ce qui ne fonctionne pas dans un projet réel. Il réduit donc les risques d’échec du projet.

Ensuite, les gestionnaires de projet expérimentés qui connaissent le contenu du PMBOK peuvent adapter les processus à leur projet et répondre aux besoins de l’organisation.

Enfin, le PMBOK documente les méthodes qui peuvent guider un professionnel débutant sur la manière de gérer les achats ou la gestion des risques dans un projet.

  • Processus d’obtention de la certification :

Etapes pour l’obtention de la certification PMP :

  1. Les candidats s’inscrivent sur le site web de PMI : www.pmi.org.
  2. Les candidats indiquent le nombre d’heures d’expérience sur le terrain qu’ils possèdent dans chacune des phases de projet.
  3. Le paiement est effectué par carte de crédit.
  4. Les candidats confirment la date de l’examen, qui aura lieu dans l’un des nombreux centres de test dans le monde.
  5. L’examen, sous la forme de questionnaire informatisé, dure quatre heures.
  6. Les candidats peuvent visualiser les résultats de leur examen, dès la fin de celui-ci.
  • Informations sur l’examen PMP :
    • Contenu d’examen

Le PMP® a une valeur mondiale et son examen n’est pas du tout compliqué. Il est simple et clair ainsi le temps alloué pour l’effectuer dans le centre est de quatre heures. L’examen de 200 questions à choix multiples n’a pas de note négative. Le pourcentage minimum requis pour réussir l’examen est de 62%. Le type de questions comprend des définitions, des études de cas, des compléments, des réponses à deux probabilités et des descripteurs négatifs. Sur ces 200 questions, 25 sont considérées comme des questions de pré-test. Les questions de prétest n’affectent pas le score et sont utilisées dans les examens comme un moyen efficace et légitime de tester la validité des futures questions d’examen. Toutes les questions sont placées de manière aléatoire tout au long de l’examen.

    • Frais d’examen

PMP® : Frais d’examen payables au PMI® de 405 $ USD pour les membres, 555 $ USD pour les non-membres.

CAPM® : Frais d’examen payables au PMI® de 225 $ USD pour les membres, 300 $ USD pour les non-membres.

    • Sessions d’examen

L’examen PMP se passe pendant des dates prédéfinies par le PMI.

Au Maroc, les examens PMP et CAPM se passent quatre fois par an : généralement pendant les mois suivants : Mars, Juin, Septembre et Décembre.

Inscrivez-vous

    [intl_tel* intl_tel-716 id:test size:100 preferredCountries:ma-fr]


    Select your currency
    MADDirham marocain
    EUR Euro
    Call Now Button