SAP, un levier de gestion

sap erp

SAP avait à l’origine pour but de fournir aux clients la possibilité d’interagir sur une base de données commune à travers une gamme complète d’applications. Progressivement, de nouvelles applications ont été créées et aujourd’hui, SAP est utilisé par des entreprises de premier plan comme Microsoft et IBM. Les applications SAP ont subi divers changements et modifications et la dernière version (applications commerciales de SAP) offre d’immenses capacités pour gérer les actifs financiers, les opérations de production, les usines, le personnel, les matériaux, les documents archivés et la comptabilité analytique. Le dernier cadre de travail fonctionne sur plusieurs plateformes qui incluent Windows 2000 et utilisent des modèles client/serveur. Il comprend également des progiciels compatibles avec Internet pour un meilleur échange d’informations.

La Certification SAP

SAP n’a cessé d’enrichir son offre de produits avec de nouvelles applications de commerce électronique, des interfaces web, des outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de gestion de la relation client et bien d’autres choses encore. En outre, les systèmes SAP comprennent divers modules entièrement intégrés couvrant presque tous les aspects de la gestion d’entreprise.

Alors que la plupart des entreprises cherchent aujourd’hui à travailler sur un cadre SAP, une certification SAP devient de plus en plus importante pour la carrière des employés. Il ne s’agit pas seulement de perspectives d’emploi régionales, mais SAP recrute dans le monde entier. C’est conçu aujourd’hui comme étant une plate-forme commerciale reconnue mondialement dans divers domaines fonctionnels, notamment la comptabilité et le contrôle financiers (FICO), la planification de la production (PP) et la gestion des matériaux (MM).

Admissibilité de la certification SAP

SAP constitue un ensemble de nombreux cours et modules. L’éligibilité dépend du cours SAP particulier qui vous intéresse et des compétences que vous possédez. Il est recommandé que le candidat ait une formation universitaire pertinente dans des matières telles que l’informatique, la gestion d’entreprise, les finances, la comptabilité, les ressources humaines, les systèmes d’information, la gestion des opérations et l’ingénierie des systèmes.

La certification technique SAP se concentre davantage sur la programmation et la personnalisation des modules. Elle est complétée par des rôles qui combinent à la fois les compétences fonctionnelles et techniques, y compris les responsabilités des analystes commerciaux.

Il est à noter que les certifications SAP permettent de valider l’expertise et l’expérience des partenaires SAP, des utilisateurs de logiciels, des clients et des professionnels qui cherchent à être placés dans un environnement SAP. La certification est reconnue au niveau mondial et constitue un critère standardisé pour plusieurs rôles et responsabilités.

Avantages de la certification SAP

Le SAP est l’une des certifications les plus recherchées et les plus réussies de ces derniers temps quoique sa mise en œuvre nécessite un processus compliqué qui exige des connaissances et une formation adéquates. Pour les professionnels, il faut des années d’expérience pour acquérir une expertise adéquate. C’est également la raison pour laquelle les entreprises modernes recherchent des professionnels certifiés SAP. Une autre raison pour laquelle les professionnels s’inscrivent pour obtenir une certification SAP est lié au fait que le système SAP est reconnu par toutes les entreprises mondiales ce qui représente un grand bond à la carrière de chacun avec la facilité de gravir les échelons grâce à la certification. Sans oublier que les employés certifiés SAP sont promus en priorité par rapport à ceux qui ne le sont pas. Étant les experts reconnus de la plate-forme, ils sont un atout pour l’entreprise et sont donc pris en charge par la suite. A noter aussi que 70 % des entreprises répertoriées dans le classement Forbes 500 utilisent SAP ERP ce qui accentue la demande et multiplie les possibilités offertes aux professionnels éligibles.

D’une autre part, les consultants SAP sont bien rémunérés et commencent avec une échelle nettement plus élevée que ceux qui n’ont pas de certification. Le salaire moyen dépend également de nombreux autres facteurs, dont leur niveau d’expérience, leur formation, leur type d’employeur et le secteur d’activité. Plus concrètement, les professionnels ayant un minimum de 4 ans d’expérience peuvent exiger un salaire moyen compris entre 57 200 et 79 100 dollars. Les cadres vétérans de la SAP gagnent entre 92 000 et 137 600 dollars. Pour les professionnels qui suivent des études, un diplôme de MBA (maîtrise en administration des affaires) peut exiger entre 67 400 et 115 500 dollars.

Pour conclure, les systèmes SAP sont des plates-formes ERP les plus avantageuses qui facilitent un meilleur fonctionnement d’une entreprise dans tous ses aspects. Le fait d’avoir une certification SAP permet à un professionnel d’être mieux préparé à la complexité croissante du lieu de travail. Dans certains cas, il ne s’agit pas seulement d’un avantage, mais d’un critère de sélection strict.

 

Inscrivez-vous


    Select your currency
    MADDirham marocain
    EUR Euro
    Call Now Button