Project Management Professional (PMP) ®
La certification PMP
Le Project Management Institute (PMI) est devenu l’association professionnelle à but non lucratif leader dans le domaine de la gestion de projet. Avec plus d’un million de membres, d’organismes de formation accrédités, de bénévoles et responsables de projet qualifiés dans 185 pays, le PMI préconise une gestion de projet, de programme et de portefeuille capable d’améliorer et accélérer le changement au sein des organisations en favorisant, ainsi, l’innovation, en améliorant les résultats financiers et la compétitivité.
Project Management Professional® ou PMP® est l’une des certifications les plus importantes et les plus gratifiantes. Mondialement reconnu et exigé, le titre de PMP démontre que son titulaire a la formation, les compétences et l’expérience pour diriger et piloter des projets. Cette reconnaissance augmente l’employabilité de son titulaire. Selon la revue du PMI « Project Management Salary Survey–8 th Edition », la certification a un impact positif sur les salaires des managers de projet.
La certification en Management de projet est décernée à un individu et non pas à une entreprise. Pour obtenir la certification, le candidat doit prouver qu’il possède une certaine expérience et doit passer un examen/test. Aujourd’hui, elle s’affirme comme une compétence clé pour un grand nombre d’entreprises industrielles et sociétés de services ainsi que pour l’Administration. Suite à cette évolution, le besoin de certification – à savoir la reconnaissance de la compétence professionnelle – n’a cessé de croître.
La Certification PMP en Management de projet a été créée pour répondre à trois exigences interdépendantes :
• Les entreprises veulent s’assurer que leurs responsables de projet sont à même de mesurer leur propre expérience, leurs connaissances et leur savoir-faire en matière de gestion de projet.
• Les clients demandent souvent à ce que le responsable projet qui travaille sur leur projet soit certifié.
• Les responsables de projet souhaitent faire reconnaître leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience professionnelle.
La certification PMP délivrée par le PMI, est particulièrement destinée aux personnes qui souhaitent une qualification en gestion de projet reconnue à l’échelle internationale.
Les avantages de la certification pour les entreprises et les individus
Pour un individu, les avantages de la certification sont importants, à savoir :
• La reconnaissance de sa compétence à l’échelle internationale
• La reconnaissance du titre à l’échelle internationale
• Une confirmation neutre et objective de ses compétences en matière de gestion de projet
• Une amélioration des opportunités de carrière et du salaire
• De meilleures possibilités sur le marché
• Le programme de préparation fournit de nouvelles compétences, qui aideront l’individu à satisfaire les critères de mesure et à accroître la rentabilité de sa fonction
Pour l’entreprise, les avantages sont encore plus significatifs, à savoir :
• Créer une culture de la gestion de projet au sein de l’entreprise
• Améliorer le retour sur investissement des projets
• Réduire les délais et accroître la rentabilité
• Accroître la satisfaction des partenaires
• Créer un parcours de carrière intéressant pour les Responsables de Projet
• Assurer la confiance en l’individu en ce qui concerne la réalisation du travail qui lui est confié
• Savoir vendre des services de gestion de projets aux clients finaux
Les conditions requises pour la certification PMP
Afin de pouvoir obtenir la certification PMP, vous devez remplir certaines conditions en termes d’études et d’expérience professionnelle. Votre expérience en matière de gestion de projet doit avoir été acquise au cours des huit années consécutives qui précèdent la présentation de votre demande. Vous devez avoir reçu 35 heures d’enseignement formel en gestion de projet et posséder plusieurs années d’expérience, dont le nombre dépend des études que vous avez suivies: Si vous possédez un diplôme d’enseignement supérieur ou équivalent, vous aurez besoin d’une expérience professionnelle de gestion de projet minimum de cinq ans/60 mois, unique et non chevauchante, dont au moins 7 500 heures de direction et gestion de projets; Si vous possédez un diplôme de niveau Bac+2 ou 3 ou équivalent, vous aurez besoin d’une expérience professionnelle de gestion de projet minimum de trois ans/36 mois, unique et non chevauchante, dont au moins 7 500 heures de direction et gestion de projets.