Le référencement payant au Maroc (aussi appelé Google Adwords ) est une technique qui permet aux entreprises marocaines de créer et diffuser des publicités bien ciblées sur internet. En effet, ce n’est pas par hasard que vous croisez un résultat de recherche qui comporte exactement les mots que vous avez tapé, car Adwords, comme son nom l’indique, repose sur un système d’optimisation d’annonces basé sur le choix pertinent des mots-clés.
Si vous avez envie de mieux comprendre le mécanisme du référencement payant au Maroc et savoir comment en bénéficier, cet article est fait pour vous !
1-Comment fonctionne le référencement payant au Maroc ?
Google Adwords repose sur un ciblage avancé qui vous permettra de toucher votre audience de manière efficace tout comme les publicités sur facebook (facebook ads)promouvoir votre offre afin de gagner en termes de notoriété et générer plus d’opportunités commerciales. Il se base sur :
1-1 Un système d’enchères au profit du mieux disant !
Le référencement payant au Maroc fonctionne par un système d’enchères effectuées plusieurs fois chaque mois. Premièrement, les annonceurs spécifient les mots clés sur lesquels ils souhaitent enchérir, ils déterminent ensuite le budget qu’ils sont prêt à dépenser pour l’achat de ces mots clés et les associent à des annonces.
Deuxièmement, Google choisi le mot clé le plus pertinent parmi ceux que l’annonceur a proposé et mentionne le prix maximal que ce dernier a fixé ainsi que l’annonce associée. C’est ainsi que l’annonceur devient participant à l’enchère. Une fois inscrit, Google examine deux facteurs clés pour déterminer l’emplacement de son annonce: Son enchère maximale et son niveau de qualité. Le Classement de l’annonce = enchère au CPC (c’est à dire l’enchère maximale que l’annonceur a spécifiée pour son mot clé) * Score en termes de qualité (il s’agit d’une statistique permettant d’identifier la pertinence et l’utilité de son annonce au regard de l’internaute).
1-2 Des options de paiement liées à la performance:
1-2-1 Enchères au CPC :
Si vous êtes annonceur et vous choisissez des enchères au CPC, votre prix sera calculé comme suit :
Votre prix = le classement de la personne en dessous de vous / votre score de qualité + 0.01$. Imaginons par exemple que l’annonceur en dessous de vous est classé 5ème, que son enchère maximale est 4$ et que votre score de qualité est 10 donc Le prix que vous devrez payer = 20/10+0.01$ =2.01$ !!
Cependant, Il est important de savoir que vous pouvez payer moins pour une position plus élevée si vous avez un bon score de qualité. Reprenons le dernier exemple pour bien comprendre : Si l’annonceur en dessous de vous est classé 5ème, que son enchère maximale est 4$ et que votre score de qualité est 15 donc Le prix que vous devrez payer cette fois-ci = 20/15+0.01$ =1.34$
En plus de cette méthode, Google Adwords offre d’autres méthodes d’enchères telles que:
- Enchères au CPM:
Si votre objectif publicitaire est d’inciter de plus en plus d’internautes à cliquer sur votre annonce, vous pouvez opter pour une enchère au CPM (coût par mille impressions). Dans ce cas, vous n’allez payer que lorsque votre annonce est visualisée par vos clients potentiels.
- Enchères au CPA:
Vous ne trouverez pas mieux que la méthode des enchères au CPA (coût par action) si votre principal objectif est de générer de plus en plus de conversions. Dans ce cas, Google va se référer à sa base de données pour cibler les personnes qui seront intéressées le plus par votre annonce.
1-3 Une multitude de moyens de diffusion de vos publicités :
Choisissez entre le réseau de recherche et le réseau Display de Google selon ce qui correspond le mieux à vos aspirations. Le réseau de recherche comme son nom l’indique est un groupe de sites web liés aux recherches sur lesquelles vous pouvez diffuser votre annonce. Celle-ci va s’afficher à côté des résultats de recherches au cas où elle correspond au mot-clé tapé par l’internaute. Quant au réseau Display de Google, il regroupe un nombre important de sites où Google place des publicités display. Non seulement ces publicités sont visualisées par plus de 90% des internautes mais ils génèrent plus de clics par rapport au réseau de recherche et surtout à moindre coût !
2-Les principales raisons pour qu’une entreprise marocaine choisisse le référencement payant :
Le référencement payant au Maroc vous procure plusieurs avantages dont les principaux sont :
2-1- Résultats immédiats et efficaces :
C’est vrai que le référencement naturel est entièrement gratuit et garantie des résultats à long terme mais est-ce que vous avez le temps d’attendre si longtemps pour qu’il donne ses fruits ? Si votre réponse est non, dans ce cas le référencement payant au Maroc s’avère être votre meilleure solution pour obtenir des résultats efficaces mais surtout immédiats ! Grâce à Google Adwords vous allez pouvoir vous positionner sur les mots-clés adéquats et bénéficier d’un ciblage pertinent axé sur plusieurs critères. A côté des critères démographiques : âge, sexe et CSP, Adwords vous offre un ciblage par pays, région ou ville pour que vous concentriez vos efforts sur le marché le plus porteur. Vous pouvez aussi procéder à un ciblage comportemental basé sur les comportements d’achat de vos clients potentiels pour décider combien de fois et à quel moment de la journée publier vos annonces. Vous pouvez même faire un ciblage par dispositifs pour distinguer entre ceux qui effectuent une recherche sur un ordinateur de bureau, un mobile ou une tablette.
2-2- Analysez les performances de vos annonces :
Grâce au référencement payant au Maroc, il est très facile de mesurer régulièrement les performances de vos annonces pour savoir ce qui marche le mieux. Ainsi, vous saurez qui a cliqué sur votre annonce, qui a visité votre site ou quel mot clé génère le plus de leads.
En utilisant ces informations, vous pouvez ensuite modifier vos campagnes jusqu’à obtenir des résultats optimaux.
2-3- Gardez votre budget sous contrôle:
Avec Google Adwords vous n’allez plus galérer à cause des frais imprévus relatifs à votre campagne publicitaire. Bien au contraire, il vous garantie une parfaite maîtrise de votre budget. Du coup, Google ne va jamais dépasser le plafond que vous fixez vous-mêmes. De plus, vous pouvez rompre votre campagne quand vous voulez sans frais d’annulation.
2-4- Le référencement payant vous intéresse ? Intégrez la formation Marketing Digital chez Itab Academy !
Avez vous l’envie de former vos ressources en SEM? ou même l’envie de consacrer du temps pour lancer votre campagne de référencement payant ? Notre formation vous aidera à apprendre les meilleures techniques pour avoir des résultats mesurables et progressifs rapidement ! Apprenons ensemble le référencement payant et Optimisons votre performance et votre activité commerciale.